TUNNEL CARPIEN

SYNDROME ET DOULEURS

Les os du poignet forment un arc concave qui est transformé en tunnel par le ligament carpien transversal. Ici, où les longs tendons fléchisseurs doivent tirer à un angle, comme dans le poignet, la paume distale et les doigts, ils sont entourés d’un sac synovial à double couche ou d’une gaine tendineuse. Cette membrane délicate facilite le glissement en douceur du tendon.

Pour empêcher le tendon fléchisseur de s’emmêler dans le pal distal et les doigts, ces tendons et leurs gaines synoviales sont enfermés dans des tunnels ligamentaires. Dans ces passages étroits, les adhérences fibreuses du tendon, de la gaine et de la paroi du tunnel peuvent immobiliser le tendon et limiter gravement sa fonction. À travers ce tunnel, passent les tendons du fléchisseur digitorum sublimis, du muscle profond et du nerf méridien.

Quelle que soit la cause de la compression du nerf médian, elle produit le syndrome du canal carpien. Un traitement AIS amène des améliorations notoires et évite souvent une opération.

 
Reference : Aaron Mattes, Seminar documentation, 2013